23 MARS
2017
À PARTIR
DE 15H30
AU BEL BRUXELLES
(À CÔTE DE
TOUR & TAXIS)

Le parc immobilier belge est obsolète. Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques ambitieux, une importante rénovation des logements existants s’impose. Mais rénover de vieux bâtiments suivant les nouvelles exigences énergétiques n’est pas une sinécure. C’est pourquoi les partenaires de ‘box, une enveloppe de bâtiment thermo-efficace’ vous informent via des études de cas et des conseils pratiques sur l’importance capitale d’une enveloppe efficace lors d’un projet de rénovation.

Lors de la conférence, vous en saurez plus sur l’impact d’une rénovation majeure sur le climat et comment vous pouvez concevoir, en tant qu’architecte, de manière orientée vers l’avenir, et ce, afin d’atteindre les objectifs de manière durable et efficace au niveau des coûts.

20161021 Brussel - Belgium Hanne Decoutere journaliste en nieuwslezer op de Vlaamse openbare omroep VRT

 

Le congrès PEB sera modéré par Hanne Decoutere (présentatrice VRT).

15h30 : Accueil

17h15 : Pause networking

16h00 : Intervention de Luc Dedeyne – Comment rénover de manière durable pour un niveau E 60

Luc Dedeyne vous guidera dans les nouveautés et changements de la réglementation PEB pour le marché de la rénovation à partir de 2017.

16h30 : Intervention du Professeur Johan Albrecht
 - L’impact d’une rénovation profonde du parc immobilier belge dans une optique climatique rentable et ambitieuse

Si nous voulons atteindre les objectifs climatiques ambitieux, une importante rénovation du parc immobilier existant s’impose. Mais comment y parvenir, sachant que la plupart des travaux de rénovation concernent surtout une augmentation du confort et pas toujours une diminution des besoins énergétiques ? Le Professeur Johan Albrecht vous donnera sa vision lors de la 2e conférence PEB.

17h00 : Solutions pour une rénovation éco-efficiente illustrées par une courte vidéo

Sapa building system

Une menuiserie extérieure sans que l’architecte doive faire de concession par rapport à sa créativité, conciliable avec les exigences PEB pour 2021 ? SAPA et SAPA Aluminium Vakman ont la solution !

UNILIN, division insulation

Construire et rénover pour l’avenir va de pair avec une isolation intelligente. Le principe le plus durable pour faire diminuer le niveau E est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de perte énergétique. UNILIN a pour cela une large gamme de solutions d’isolation innovantes.

AGC

L’optimalisation de la performance de l’enveloppe des bâtiments résulte d’un choix judicieux des vitrages.

Renson

La protection solaire extérieure constitue une isolation dynamique qui lutte contre la surchauffe à l’intérieur et représente une partie essentielle dans la conception de l’enveloppe du bâtiment. Combinée à un système de ventilation commandée à la demande et intelligente, elle intervient pour une grande part dans la diminution des points de niveau Ew, sans que les coûts de la construction économe en énergie ne deviennent exorbitants. La combinaison d’une protection solaire et d’une ventilation correcte permet de créer un climat intérieur sain et confortable.

Soudal

Pour l’étanchéité à l’air des nœuds constructifs, Soudal offre des solutions fiables et efficaces : mastics, mousses PU, membranes, bandes adhésives, membranes liquides, etc. Pas mal de détails ont été pré-calculés sur le plan thermique, permettant une déclaration aisée par la méthode des nœuds constructifs conformes PEB.

17h45 : Solutions pour une rénovation éco-efficiente illustrées par les partenaires via des courtes vidéos.

18h00 : Intervention de Luc Dedeyne
 – Conclusions à l’aide d’un cas pratique

18h50 : Partenaires - Exemples de produits (5 x 10 min)

Rénover de manière durable commence par une conception durable. Mais comment gérer le changement ? Sommes-nous prêts à changer la fonction de nombreux bâtiments dans les 10 prochaines années ? Pourquoi voulons-nous construire du neuf ? Devrions-nous plutôt mieux et plus gérer notre patrimoine ? L’architecte Luc Eeckhout nous donne sa vision en tant qu’architecte qui envisage la rénovation et la conception de manière durable.

19h20 : Réception