3 OCTOBRE
2019
À PARTIR
DE 15H30
AU BEL BRUXELLES
(À COTÉ DE
TOUR & TAXIS)

  • 15h30 – 16h00:
    Accueil et introduction – Hanne Decoutere
  • 16h00 – 16h30:
    Besoins et exigences du maître d’ouvrage- Karim Zouaoui
  • 16h30 – 17h00:
    Acoustique- Bart Ingelaere
  • 17h00 – 17h30:
    Qualité de l’air et énergie- Luc Dedeyne
  • 17h30 – 18h00:
    Pause réseautage
  • 18h00 – 18h30:
    La lumière du jour dans les bâtiments – Bertrand Deroisy
  • 18h30 – 19h00:
    Archibiotecte – Vincent Callebaut
  • 19h00 – 20h30:
    Walking dinner

20161021 Brussel - Belgium Hanne Decoutere journaliste en nieuwslezer op de Vlaamse openbare omroep VRTLe congrès PEB sera modéré par Hanne Decoutere (présentatrice VRT).

Quel est le thème de prédilection des architectes, des promoteurs immobiliers et des maîtres d’ouvrage en 2019? L’économie d’énergie, qui est une préoccupation de plus en plus courante dans toute nouvelle construction ou rénovation. Les autres sujets d’actualité dans le secteur de la construction sont la vie saine et le confort de l’habitation. ‘Construire à l’avenir de manière saine et confortable’ sera d’ailleurs le thème de cette troisième édition du Congrès PEB.

Une habitation saine qui se veut également confortable doit respecter un certain nombre d’exigences et de règles minimales dans le cadre de la réglementation PEB. Ces règles concernent l’isolation et l’étanchéité à l’air, l’acoustique, la ventilation, la protection solaire et la lumière naturelle. Le cadre juridique de cette réglementation est en constante évolution, ce qui se traduit par des tendances architecturales tel que des conceptions d’un habitat plus petit.

Ce troisième Congrès PEB abordera de manière détaillée les aspects juridiques de la construction saine et confortable et montrera les avantages et les effets d’une bonne isolation, d’une acoustique étanche à l’air, de la ventilation et de la lumière naturelle passant par le toit et les fenêtres d’une habitation.

Acoustique

L’isolation acoustique s’obtient grâce à des concepts de construction et nécessite donc une connaissance minimale en acoustique du bâtiment. Malheureusement, le confort acoustique est souvent négligé en tant qu’élément intangible et invisible. Or, un manque de protection acoustique peut avoir un effet néfaste sur la santé des occupants ou des utilisateurs du bâtiment. Le concept de construction est donc crucial, mais une bonne conception acoustique ne doit pas pour autant entraîner un coût de construction plus élevé.

Lumière du jour

Il existe peu de choses gratuites offrant autant d’avantages que la lumière du jour. Pour n’en citer qu’un : la lumière naturelle rend les gens positifs. La lumière du jour est un cadeau du ciel, qui nous permet de nous sentir bien. Assurer une quantité suffisante de lumière naturelle (via des vitrages adéquats ou via une coupole par exemple) – est essentiel pour passer une journée équilibrée et éviter la fatigue.

Développement durable

Avoir une habitation saine commence par le choix de matériaux de construction durables. Réutilisables, fabriqués dans le respect de l’environnement, ils ont une longue durée de vie et contribuent à assurer un climat intérieur optimal et économe en énergie. Hydro, société mère de Sapa, a mis au point un alliage d’aluminium innovant, composé à 75% de matière recyclée. Très peu de CO2 est dès lors libéré pendant le processus de production. De cette façon, nous construisons ensemble un avenir pour les générations à venir. La société AGC, quant à elle, dispose de la certification Cradle to Cradle pour la majeure partie de ses vitrages.

Qualité de l’air intérieur

Une bonne isolation et une construction étanche à l’air permettent de maîtriser votre consommation d’énergie. Cela ne doit cependant pas se faire au détriment d’une vie saine et confortable. Une quantité suffisante d’air frais et des températures intérieures agréables sont tout aussi importantes. Un système de ventilation écoénergétique adapté à vos besoins et à votre style de vie, une protection solaire extérieure et un refroidissement nocturne peuvent y veiller.